Présentation des festivités du 2 juin

Présentation à la presse des festivités du 2 juin dans le quartier de statte

en compagnie de monsieur le bourgmestre Christophe Collignon, de monsieur Eric Dosogne, Madame la directrice de l’école du Sacré-Coeur ainsi que le comité de quartier de Statte, monsieur Patrick Kinet représentant du service prévention de la ville de Huy.

Statte en fête, c’est déjà la 5e édition ! Le dimanche 2 juin tout le quartier de Statte sera donc en fête ! Le service Prévention/Huy Quartiers et le comité de quartier de Statte ont préparé un programme très attractif afin que cette journée soit festive, conviviale et accessible à tous !
C’est dès 7h30 que la grande brocante débutera à Statte. Ensuite, à 11h, un hommage sera rendu à Oscar Lelarge, ce héros de la résistance qui, en tant que responsable de la gare de Statte, a consigné avec son fils au profit des alliés les mouvements ferroviaires allemands. L’hommage aura lieu devant le monument qui lui est dédié face à l’église.
A 11 h 15, au terme d’un discours, le comité de quartier invitera le public à se rendre place Édouard Preud’Homme en musique et en compagnie de Houbert di Statte, un des géants locaux. C’est sur cette place que les festivités seront officiellement lancées et où sera partagé le verre de l’amitié. Sur le site de la fête, de nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée : jeux en bois, château gonflable, atelier créatif, stand de sensibilisation à la propreté publique et à l’environnement, stand de vins, piste de sécurité-vélos, voiture-tonneau et concerts sont au programme. Quant aux personnages de Stars Wars, ils déambuleront dans le quartier ! 
Durant toute la journée, une scène sera accessible à tous. Le but est de permettre à chacun de partager ses talents avec le public ! 
Une promenade à vélo est aussi programmée. L’objectif est de permettre aux familles de (re)découvrir le quartier. Cette promenade sera guidée et encadrée.
Forts du caractère cosmopolite de Statte, les habitants proposent dès 13 h Saveurs du monde. Plusieurs familles feront découvrir leurs spécialités culinaires et ainsi leur culture.
Puis à 14 h, pendant une heure, la circulation sera interrompue dans le quartier afin de laisser place aux géants, aux Stattis et aux visiteurs qui déambuleront en cortège dans les rues en compagnie de groupes musicaux et de danseurs.
A 15 h, ce sera l’heure de la remise des prix Kid’s Statte. Puis, à 16 h, aura lien une démonstration de danse. A 17 h, ce sera au tour de la chorale Emotion d’interpréter des classiques de la chanson.
Bref, c’est une journée de festivités gratuites qui a été préparée en collaboration avec les habitants du quartier !

Leave a Response