Un peu d’histoire

Commençons avec un peu d’histoire sur le quartier de Statte qui autrefois s’appelait « Le faubourg de Statte » il existait depuis quelque siècles déjà,

il y a plusieurs hypothèse sur l’origine du nom de Statte : en Allemand (haut) stat ou stad désigne un rivage , steade en ancien flamand désigne un port , il est aussi possible que l’arrêt des bateaux aie contribué à l’origine du nom.

Ce n’est qu’en 1328 que l’évêque Adolphe de la Mark annexe Statte à Huy et ceci pour remercier ses amis féaux, les maîtres bourgeois, échevins , jurées , conseils et université de la ville, car au départ les quartiers de Statte faisaient partie, avec Wanze, d’un comté .

il y eu également une monnaie de Statte celle-ci fut ordonnée par l’évêque Hugues de Chalons quand il dirigeait la principauté entre 1296 et 1301 ,  Le Billon, qu’il falsifia que deux deniers n’en valait plus qu’un . Jean d’Outremeuse dit qu’on les appelait Stallefais , il était possible de voir d’une tour qui avait comme nom : d’Al Manoîe .

au XVième siècle Statte n’était pas repris avec HUY

D’autres part il y eu aussi un perron qui était situé prés du rivage actuellement occupé par le port et la gare , la cour de justice ( la chambre scabinale ou logette ) était proche du Perron au 16éme siècles . L’Empereur Charles Quint passa par la vielle chaussée de Statte avec sa nombreuse suite et fut reçu part L’évêque Erard de la Marck .

Autre personnage Nicolas-François Mivion née en 1656 a Statte devient graveur ciseleur de renom parti pour Paris et devient le graveur de la monnaie de Louis 16 , il y eu également André-Nicolas Hubin qui naquis le 29/11/1741 , devenu un mécanicien habile il fabriqua plusieurs horloges complexe et carillons.

Vers 1860 le quartier s’appelle alors faubourg de Statte

C’est par un arrêté Royal du 20 mai 1834 que la rue sera redressée de 10 mètres elle fera la jonctions Huy a Tirlemont , avant cela c’est la rue Yerpen, anciennement rue dite  » Nierpin », qui était l’artère qui relie le Faubourg à la ville. Statte avait également des vignes autrefois .

Rue Yerpen dite Rue Nierpin au XVième siècle
Faubourg de Statte en 1703

Le 3 juillet 1938, l’église de Statte a subi un incendie qui a ravagé une bonne partie de l’édifice 

Une partie de l’église de Statte détruite par un incendie

En 1926, Statte fut inondé