Suite au comité de concertation de mardi, le bourgmestre f.f. de Huy, Eric Dosogne, a réuni ce mercredi après-midi sa cellule de sécurité afin de se pencher sur l’opportunité de maintenir ou non la foire de Statte.
La cellule de sécurité a pris acte de l’évolution de la situation: la reprise de l’épidémie, la dégradation de la situation de ces 14 derniers jours et les mesures sanitaires nécessaires imposent la plus grande prudence. Après avoir fait la balance des intérêts socio-économiques des forains et de la nécessité de préserver la santé publique, une décision plus que difficile a été prise : la foire à 1 euro n’aura pas lieu.
Cette décision a été prise dans la douleur et ce d’autant que les forains travaillaient avec les services de la Ville, depuis plusieurs semaines, à la mise en place d’un protocole permettant la tenue de la manifestation dans le strict respect des normes sanitaires.
Une position sera prise par le collège quant à la tenue ou non des autres événements au calendrier de cette fin d’année. Par ailleurs, la Ville s’engage à accueillir et aider à nouveau les forains dès que la situation le permettra.
Face à cette situation compliquée, le collège communal tentera de trouver une formule d’intervention financière dans les frais déjà engagés par les forains.
source: Ville de Huy officiel